top of page
Rechercher
  • Mag & Meash

Nous avons réalisé l'affiche animée du Festival d'Annecy 2022

Dernière mise à jour : 3 août 2022



En découvrant l’affiche du Festival international du film d'animation d’Annecy 2022, nous avons tout de suite eu envie de nous plonger dedans, de la voir s’animer et prendre vie. La sérénité de ce lieu que nous affectionnons nous semblait fantastiquement illustrée. En observant l'affiche de plus près, nous avons retrouvé l’écriture graphique de Laurent Durieux. Un travail méticuleux et raffiné, composé de trames, de traits, de points superposés et recréant avec subtilité la lumière et les volumes, nous transportant dans la fabuleuse époque des affiches sérigraphiées.

Notre intention en animant l'affiche était de permettre au spectateur de voyager et de mettre en lumière le travail de "trame" de Laurent Durieux, pas toujours visible au premier regard. Nous souhaitions que les spectateurs ressentent les émotions que nous vivons tous les ans en tant que festivaliers. Ce festival nous offre des moments d'apaisement, un voyage intérieur et surréaliste, une plongée dans l’imaginaire grâce à la beauté grandiose de l'environnement et à ces moments passés dans les salles obscures. Nous voulions aussi mettre en exergue le dynamisme d’un festival où les fêtes, les rencontres, les événements se succèdent à une vitesse folle.

L'animation commence par une vue du lac d’Annecy où quelques personnages profitent des derniers rayons de soleil. La caméra zoome, mettant en valeur l’immensité et la profondeur du paysage. Cette fin de journée prend une tournure fantastique lorsque des navires volants entrent dans le champ de la caméra. C’est l'arrivée des premiers festivaliers. Lorsque le premier bateau amerrit, le rythme musical et visuel change radicalement. Différentes parties de l’affiche ainsi que les lettres « Annecy » se succèdent de manière très rapide. C’est le début du festival. Les images apparaissent comme si les éléments se dessinaient de manière très dynamique ou grâce aux trames qui composent l’image.

Nous avons géré ce projet pour Caribara Communication. Nous avons réalisé l'animatique, animé les différents motion design, encadré l'équipe 3D, le tout dans un timing plus que serré !

La 3D a été modélisée et animée par Thomas Simon, texturée et mise en lumière par Pierrick Loison et le compositing a été effectué par Nèle Rohr.

C'est à Anthony Touzalin, d'Emotive Muzik, que nous devons la création musicale.​



Magali & Meash

5 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page